Quels sont les métiers possibles avec une école de commerce?

Les grandes écoles de commerce proposent une large variété de spécialisations. Les nouveaux diplômés au sein des établissements ont le choix d’intégrer des professions dans le domaine du commerce et de la distribution, du marketing, des bureaux d’études, de l’administration ainsi que de la finance et comptabilité. Bien entendu, l’étendue des débouchés après une école de commerce est encore plus vaste. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez notre article.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce en France sont accessibles pour les élèves ayant suivi une classe préparatoire après le bac : une classe préparatoire économique et commerciale générale pour les bacheliers généraux et une classe économique et commerciale technologique pour les bacheliers SMTG.

L’intégration au sein des établissement se fait par l’intermédiaire de concours. Il est également possible d’accéder aux études supérieures dans une grande école par admission parallèle. Ce type d’admission peut également se faire par concours.

L’admission la plus courante se fait après un bac+2. Néanmoins, les élèves peuvent tout de même accéder au cursus d’apprentissage après un bac+3 ou un bac4. La liste des diplômés acceptés est établie par chaque établissement.

Les métiers possibles après une école de commerce

Les diplômés des écoles de commerce peuvent accéder à un vaste choix de métiers dans divers domaines d’activité. Pour en savoir davantage sur une école de commerce, consultez le site de l’étudiant.

Pour vous aider, nous avons établi une liste des métiers accessibles après avoir suivi un programme grande école de commerce :

1-Dans le secteur du commerce et de la distribution : Une évolution assurée

Le commerce et la distribution est un secteur en pleine croissance. C’est la raison pour laquelle, le secteur dispose de débouchés intéressants adaptés au profil de chacun. Tous les types de structures recrutent, que ce soit une TPE, une PME ou une grande entreprise.

Les postes les plus recherchés :

  • Un ingénieur commercial, pour assurer le développement du chiffre d’affaires pour un produit en particulier dans un secteur géographique ;
  • Un chef de ventes, chargé d’atteindre les objectifs de vente ;
  • Un chef de zone, assurant la commercialisation de produits sur le plan national ou international ;
  • Un directeur commercial, pour la mise en œuvre d’une stratégie commerciale.

2-Le secteur du marketing et de la publicité

Le domaine du marketing et des publicités est surtout destiné pour les jeunes diplômés d’une business school. Dans le secteur, les professionnels sont chargés d’élaborer une stratégie commerciale pour la vente d’un produit ou d’un service.

Ils assurent le développement de la marque pour augmenter la part de marché de l’entreprise concernée. On peut citer :

  • L’assistant et chef de produit, en charge de la gestion et du suivi allant de la conception à la mise en vente ;
  • Le chargé d’études marketing, proposant les solutions commerciales adaptées pour chaque produit ;
  • Le responsable merchandising, pour la mise en place des produits en boutique ;
  • Le chef de publicité, pour la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
  • Le directeur marketing, déterminant le plan de lancement d’un produit ou service.

3-Le secteur de la finance, de la comptabilité et de la gestion

Le monde des finances et de la comptabilité est également accessible après une école de commerce. 

Ce sont des métiers qui disposent d’une excellente dimension stratégique, grâce aux nombreux débouchés disponibles : contrôleur de gestion, trésorier, comptable, gestionnaire de patrimoine, directeur financier, trader ou encore auditeur. 

4-Les ressources humaines

Les métiers dans le domaine des ressources humaines sont particulièrement diversifiés. Il peut s’agir d’un poste dans la branche recrutement, suivi de temps de travail, formation ou actions sociales. 

Après une école de commerce, un jeune diplômé peut travailler en tant qu’assistant RH, responsable de formation, responsable de gestion de carrière. Les postes de responsables et de directeurs sont pour la plupart des entreprises accessibles après quelques années d’expériences professionnelles.

Quels frais de scolarité pour une école de commerce ?

Intégrer une école de commerce juste après le bac promet un avenir fructueux dans l’univers professionnel. Les choix sont innombrables en termes de mission, permettant à chaque nouveau diplômé de choisir une branche particulière, parmi tant d’autres. 

Les écoles de commerce sont des établissements privés. Les frais de scolarité sont alors à prendre en considération avant de s’inscrire pour un concours. 

Le coût moyen d’un cursus de 3 ans dans une grande école est de 7 600 euros. Pour les programmes post-bac en 4 ou 5 ans, comptez 11 000 euros en moyenne.

Chaque école impose ses propres frais de scolarité. Pour avoir une idée précise, renseignez-vous auprès d’un établissement de votre choix.