Quels métiers recrutent en 2022 ?

metier

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Pour un premier travail ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce n’est pas toujours évident de choisir son métier. Les changements fréquents dans l’univers professionnel demandent une grande capacité d’adaptation. De plus, l’apparition de nouveaux secteurs d’activité ne facilite pas la tâche. Certains métiers, beaucoup plus récents, recrutent plus que d’autres. Découvrez la liste des métiers qui recrutent le plus pour 2022.

L’évolution du monde professionnel

D’année en année de nouveaux secteurs innovants et évolutifs ne cessent d’apparaître sur le marché. Le monde professionnel évolue à grand pas. Les métiers d’aujourd’hui ne seront peut-être plus aussi prisés dans les prochaines années.

Les anciennes professions plus traditionnelles laissent place à des branches plus modernes. Les jeunes diplômés et les professionnels en conversion doivent déborder d’ingéniosité dans le choix de leur métier d’avenir, pour garantir une carrière professionnelle réussie.

Comment bien choisir son métier ?

Nouveaux diplômés ou personnes en reconversion professionnelle, ce n’est pas toujours aussi simple de choisir son travail. Pour trouver différentes offres de métier qui recrutent, voir le site de Pole Emploi.

Certains éléments sont à prendre en considération pour le choix de son métier :

  • Connaître les professions qui recrutent sur le marché ;
  • Parcourir les sites en ligne pour retrouver une liste de métiers différents dans tous les secteurs ;
  • Effectuer un test pour connaître son orientation professionnelle à l’aide d’un test de personnalité et un bilan de compétences ;
  • Choisir un parcours de formation spécifique ;
  • Participer à des entretiens de recrutement.

Top 8 des métiers qui recrutent en 2022

D’après les chiffres, plus de 785 000 emplois recrutent sur le marché français tous les ans. Plus de 20% de ces chiffres sont des nouveaux métiers. Après la crise sanitaire, certains secteurs ont accentué les démarches de recrutements plus que d’autres.

La liste des secteurs qui recrutent le plus en 2022 :

1-Le secteur de l’enseignement et de la santé

Les professions de soins et d’aides aux personnes fragiles sont les plus demandées On parle ici des aides à domicile, des gardes d’enfant, des métiers de l’action sociale et des métiers médicaux.

Cette tendance est principalement due au vieillissement de la population et le manque de personnel à cause de la crise sanitaire. Il en est de même pour le secteur de l’éducation, avec plus de 300 000 postes à combler à travers tout le pays.

2-Les services aux entreprises

Le service aux entreprises est constitué par l’ensemble des traitements dans l’administration, la comptabilité ainsi que les études de prospectives. Les postes vacants augmentent alors en nombre.

3-Le numérique et les nouvelles technologies

Le secteur du numérique a fortement boosté au cours de ces deux dernières années. Ce sont les métiers du web tels que :

  • Les développeurs ;
  • Les graphistes ;
  • Le community manager ;
  • Ou encore les administrateurs réseaux.

4-Les agents immobiliers

L’agent immobilier est un professionnel qui peut travailler en indépendant ou au sein d’une agence immobilière. Le métier est accessible à compter d’un diplôme de BTS ou de licence Pro.

5-Les vendeurs

Le métier de vendeur peut exercer dans divers domaines d’activités. La profession peut être exercée après un CAP ou un Bac professionnel.

Un vendeur, au sens large du terme, peut avoir de multiples missions : La gestion d’une enseigne de commerce, la promotion d’un produit ou d’un service auprès de prospects et clients.

6-Les technico-commerciaux

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler. Le technico-commercial est une profession consistant à commercialiser des produits techniques. En fonction du domaine d’expertise, le métier est accessible à partir d’un bac pro ou d’une licence pro.

7-Un serveur/serveuse en restauration

Les serveurs sont très recherchés sur le marché. Le métier demande une certaine compétence en hôtellerie et restauration.

8-Un paysagiste ou un jardinier

Le professionnel se charge de réaliser tous les aménagements et les entretiens d’espaces verts dans les enseignes professionnelles.

Le secteur le plus demandé en France pour l’année 2022

En début d’année, un classement des métiers les plus demandés a été établi par LinkedIn. Selon l’analyse effectuée, les métiers commerciaux et numériques sont en tête de liste.

L’année 2022 a été fortement marquée par la reprise des activités, laissant aux entreprises la possibilité de faire des investissements en moyens humains. Beaucoup profitent du dynamisme du marché pour décrocher des opportunités.

Pour séduire encore plus les salariés, la plupart des recruteurs envisagent une revalorisation salariale dans quelques branches spécifiques.

Pour espérer une carrière professionnelle évolutive et durable, focalisez-vous sur les secteurs entamant plus de recrutements. Ce ne sont pas les choix qui manquent, reste à opter pour un métier passionnant avec un salaire motivant, en fonction du profil de chacun.

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Catégories

Capemploi.net 2022 Copyright.