L’ostéopathie animale est une technique de soin naturel qui traite différents maux des animaux. C’est une thérapie qui existe depuis longtemps et qui peut être pratiquée sur de nombreux animaux. Découvrez dans ce guide les différents problèmes traités par l’ostéopathie et particulièrement les maux qu’elle traite sur le cheval.
Les problèmes de santé traités par l’ostéopathie animale
L’ostéopathie intervient dans de nombreux cas pour traiter des problèmes liés à la santé animale. Pour une formation en ostéopathie animale, vous avez l’EFOA : École Française d’Ostéopathie Animale.
Les troubles musculo-squelettiques
Les animaux sont sujets à des problèmes musculo-squelettiques. Chez les chevaux, ils sont plus courants en raison de leur taille, des exercices physiques qu’ils réalisent, mais également de leur anatomie. L’ostéopathie équine peut soigner des problèmes musculo-squelettiques variés.
- les troubles articulaires, qui sont assez fréquents, car le cheval est un animal athlétique.
- les problèmes d’équilibre, qui sont également récurrents, à cause, de problème d’alignement de vertèbres.
- les problèmes de dos, qui sont dus au poids du cavalier et des équipements, que le cheval doit supporter.
Troubles digestifs
L’ostéopathie peut également traiter les troubles digestifs qui sont bien existants chez les animaux. Pour le cheval, un ostéopathe équin est obligatoire, car il maîtrise mieux l’anatomie de celui-ci. Il peut ainsi pratiquer des gestes pour soigner des problèmes de digestion ou de constipation.
Les blessures diverses
L’ostéopathie animale permet également de soigner diverses blessures, les entorses, les chocs traumatiques, les déchirures ou les déboîtements. Des problèmes qui sont fréquents chez le cheval, surtout chez le cheval d’équitation et chez le cheval de sport. L’ostéopathe équin doit être en mesure de réaliser des manipulations spécifiques et précises pour soigner ces blessures comme des manipulations articulaires, des massages, des étirements, etc.
Les troubles du comportement
L’ostéopathie en plus des troubles physiques peut également traiter certains troubles du comportement chez les animaux : stress, anxiété, peur. Des troubles dus à plusieurs causes, comme une absence de socialisation, l’âge ou encore des efforts trop répétés chez le cheval.