Reconversion professionnelle : et si vous deveniez rédacteur web freelance ?

Quel est le travail d’un rédacteur web freelance ?

 

Cette activité fait partie des nombreux métiers qui ont vu le jour avec l’essor du numérique. Aujourd’hui, le rédacteur web s’impose comme un acteur majeur du marketing digital. Sa fonction principale : produire du contenu texte destiné à être publié sur Internet.

Réalisés pour des personnes ou des entreprises qui manquent de compétences ou de temps, ces écrits doivent être optimisés SEO. Autrement dit, ils doivent respecter les codes de la rédaction web SEO afin d’améliorer la visibilité des sites Internet.

Parmi les principaux clients du rédacteur web, on recense les entreprises, les bloggeurs, les sites de e-commerce et les plateformes de rédaction web. Pour satisfaire toutes les attentes de ces derniers, cet expert du référencement s’applique à rédiger des contenus fiables, dynamiques et parfaitement lisibles. Maîtrisant un ensemble de règles et techniques bien particulières, il s’engage à produire des textes conformes aux exigences des moteurs de recherche.

 

Quels types de contenus produit un rédacteur Web ?

Les compétences rédactionnelles du rédacteur Web lui permettent de rédiger différents types de contenus. 

Des pages de sites Web

Parce que les pages de sites web représentent de véritables vitrines digitales, les entreprises ont tout intérêt à confier leur rédaction à des professionnels. Pour veiller à ce que ces pages convainquent les internautes, le rédacteur web s’applique à rédiger des contenus réellement intéressants. Pages d’accueil, pages catégories, FAQ, À propos, tous ces écrits stratégiques ont pour but de renseigner les clients potentiels tout en les encourageant à commander les produits ou les services commercialisés. 

Des articles de blog

Quelle que soit la thématique abordée, les articles de blog ont pour but d’informer les internautes. Éléments clés d’une stratégie éditoriale efficace, ces écrits améliorent le référencement naturel des sites. Leur création nécessite une bonne maîtrise des contraintes SEO.

Des newsletters

Outil incontournable d’une campagne d’emailing, la newsletter permet aux entreprises de communiquer auprès de leur clientèle. Celles-ci font appel à des rédacteurs Web pour obtenir des écrits de qualité, réellement en mesure de susciter l’intérêt du client.

Des fiches produits

Tous les sites web qui commercialisent des produits doivent fournir des fiches descriptives à leurs clients potentiels. Elles permettent à ces derniers de connaître toutes les caractéristiques des articles qu’ils s’apprêtent à commander. Un style rédactionnel très particulier s’impose pour convaincre tout autant qu’un vendeur expérimenté.

Des posts sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux, les entreprises et personnalités publiques ont tout intérêt à publier des contenus réguliers et réellement impactants s’ils souhaitent maintenir leur notoriété tout en conservant leur audience. Une fois de plus, le rédacteur web possède les compétences nécessaires pour réaliser ce type de mission.

Des e-books

Ces livres numériques ont une visée marketing. Ils sont notamment utiles pour récolter les adresses mails de nouveaux prospects. L’aisance rédactionnelle d’un professionnel s’impose pour garantir la réussite de cette stratégie d’inbound marketing.

​Des communiqués de presse

Le rédacteur est également sollicité pour rédiger des contenus publicitaires dévoilant la commercialisation d’un nouveau produit ou service.

 

Les plateformes de rédaction Web : votre meilleur atout pour démarrer

 

Une plateforme de rédaction comme Senek vous offre l’accès à des centaines de briefs de rédaction. Non seulement, des missions sont disponibles en permanence, mais vous êtes libre de choisir les sujets à traiter. En tant que débutant, vous pouvez donc commencer par des contenus simples tout en privilégiant vos domaines de prédilection. 

L’avantage des plateformes, c’est qu’elles vous permettent de travailler tout de suite. Inutile de partir à la recherche de clients, ce sont elles qui s’en chargent. Dès lors qu’elles auront déterminé votre niveau de compétences, vous pourrez écrire pour des entreprises, des particuliers ou des associations. 

D’autres avantages offerts par les plateformes de rédaction convainquent de nombreux rédacteurs Web débutants : 

  • des commandes disponibles en permanence ;
  • des tâches administratives prises en charge à votre place ;
  • une rémunération définie selon votre niveau ;
  • des retours productifs sur vos contenus qui permettent de faire évoluer vos compétences ;
  • un apprentissage gratuit ;
  • une réelle facilité d’utilisation ;
  • des transactions sécurisées ;
  • des revenus proportionnels à vos efforts.

 

Comment devenir rédacteur Web ?

 

S’agissant d’un métier relativement récent, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir rédacteur web. Les personnes qui s’épanouissent dans ce secteur possèdent des parcours très variés. Les rédacteurs les plus qualifiés ont généralement suivi une formation en journalisme ou en communication.

Quels que soient votre métier actuel et votre niveau d’études, vous pouvez vous lancer dans cette aventure. Ce qu’il vous faut pour réussir :

  • une orthographe et une grammaire irréprochables ;
  • une curiosité sans limite ;
  • avoir suivi une formation ou des stages de rédaction.

Pour acquérir des compétences rédactionnelles, vous devez pratiquer. Apprendre les subtilités du métier nécessite donc de rédiger de manière régulière tout en découvrant les aspects du référencement naturel. Là encore, les plateformes de rédaction peuvent vous aider avec leurs formations spécifiques.

 

Rédacteur web freelance : une reconversion avantageuse

 

Si vous aimez l’écriture et vous intéressez à tout, vous pouvez lancer votre activité de rédacteur Web freelance. Découvrir les nombreux avantages de cette reconversion professionnelle ne pourra que vous conforter dans votre idée. 

 

Aucun diplôme imposé

Enfin un travail pour lequel on ne vous demandera pas des années d’études et d’expérience. Surtout si vous démarrez avec des plateformes de rédaction, ce sont vos aptitudes rédactionnelles qui vous ouvriront les portes d’une vie professionnelle épanouie. Ces réseaux vous offriront les moyens de développer vos compétences pour réussir votre reconversion

Plutôt que des diplômes, le métier de rédacteur Web impose de détenir un bon niveau en français, une réelle aisance rédactionnelle, des capacités d’organisation, de la rigueur et des connaissances en référencement. N’hésitez pas à suivre une formation pour acquérir celles-ci et mettre toutes les chances de votre côté.

 

Un travail qui vous rend libre

En tant que rédacteur web freelance, vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous voulez. Qu’importe le moment où vous rédigez vos articles et la manière dont vous vous installez, vos clients n’attendent qu’une chose : des écrits conformes à leurs attentes. 

Travaillez à votre rythme, dans les conditions qui vous conviennent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

 

Une activité enrichissante et gratifiante

Pour produire des contenus uniques, réellement intéressants pour les internautes et bénéfiques pour les sites Web, le rédacteur Web doit se documenter. Ce travail de recherche lui permet d’étendre ses connaissances dans une grande diversité de thématiques.

Par ailleurs, ce professionnel du référencement récolte tous les fruits de son travail. Chaque article étant rémunéré, une grande satisfaction personnelle l’accompagne au quotidien. Libre d’exploiter son talent comme il le souhaite, le rédacteur Web peut décider d’exercer ce métier à temps plein ou à temps partiel.

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés