Pourquoi exiger la transparence sur les frais de gestion en portage salarial ?

Sommaire

Le portage salarial est une relation contractuelle qui séduit de plus en plus. Il est avantageux pour le salarié porté qui bénéficie des avantages du statut d’indépendant et la sécurité d’un salarié. Choisir son entreprise de portage transparente peut toutefois être difficile. En effet, il arrive que certaines de ces entreprises profitent de la confiance du salarié porté pour augmenter les frais de gestion. Découvrez dans ce guide pourquoi il est important d’exiger une totale transparence, mais également comment bien choisir son entreprise de portage.

 

Comprendre le portage salarial

 

Avant de comprendre les enjeux de la transparence dans un contrat de portage salarial, nous allons tout d’abord développer les bases de cette relation contractuelle tripartite.

 

Définition du portage salarial

Le portage salarial est un statut hybride, qui offre au salarié porté l’autonomie d’un travailleur indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat, notamment au niveau des couvertures sociales. C’est une relation qui implique trois parties, le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Dans ce contrat, le travailleur indépendant signe un contrat de prestation de services avec une société de portage salarial qui le rémunère. Une société de portage salarial transparente sur ses frais de gestion offre à ses portés une visibilité claire et détaillée sur les frais de gestion. 

 

Le rôle de la société de portage salarial

Il est également important de définir le rôle de la société de portage, pour mieux appréhender les enjeux de la transparence dans ce type de contrat. La société de portage devient l’employeur du travailleur indépendant, elle se charge :

  • de lui verser un salaire mensuel ;
  • de toutes les tâches administratives liées à l’emploi ;
  • de réaliser les déclarations sociales et fiscales nécessaires ;
  • de la couverture des risques professionnels.

 

Exigez la transparence pour une meilleure protection de vos intérêts

 

Le portage salarial attire de plus en plus de travailleurs grâce au statut qu’ils peuvent obtenir. Les salariés peuvent toutefois être lésés dans leurs droits, mais aussi dans leurs intérêts.

 

Transparence des frais de gestion

Le travailleur porté doit tout d’abord faire face à un défi majeur, qui est l’opacité des frais de gestion facturés. En effet, de nombreuses sociétés de portage salarial tendent à majorer ces frais ce qui peut impacter considérablement le montant du salaire du porté. Les frais de gestion dans un contrat de portage salarial sont pour rappel la commission de gestion qui est prélevée sur le chiffre d’affaires du travailleur. Ils peuvent varier considérablement d’une société à l’autre, d’où l’importance de bien négocier ce point avant d’accepter tout contrat.

 

Transparence dans les avantages de frais gestion

En contrepartie des frais de gestion que le travailleur verse à la société de portage, il peut avoir droit à de nombreux services et avantages. Mis à part la gestion administrative de son activité, il peut par exemple profiter d’une assistance juridique en cas de conflit avec l’entreprise cliente ou encore bénéficier d’une assurance professionnelle le couvrant dans l’exercice de ses activités. Ces avantages peuvent être décisifs dans le choix de son entreprise de portage, mais il arrive que certains avantages ne soient pas respectés pouvant léser ce dernier. Par exemple, un contrat prévoyant des formations gratuites, mais qui sont finalement prélevées sur ses honoraires.

 

Transparence dans les prélèvements sociaux et fiscaux 

En plus des frais de gestion cachés, certaines sociétés de portage déduisent une partie de la rémunération des salariés, sous forme de prélèvements sociaux et fiscaux. La société de portage a le droit de prélever ces frais, mais ils ne doivent pas dépasser un certain niveau en théorie. Le portage salarial est malheureusement encore un secteur peu réglementé et les pratiques sont encore mal encadrées. En cachant une partie de leurs frais de gestion sous la rubrique « prélèvements sociaux et fiscaux », de nombreuses sociétés de portage salarial profitent de cette opacité pour augmenter leurs bénéfices au détriment des salariés portés. Pour savoir si les prélèvements effectués sont transparents, basez-vous sur les taux présentés par les organismes de cotisations sociales (URSSAF, impôts, etc.).

 

Les faux avantages

Afin d’attirer les travailleurs portés, de rares entreprises de portage font également miroiter de faux avantages à leur salarié. Parmi ses dispositifs certains proposent la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou encore d’un ordinateur portable. Ces avantages sont intéressants à première vue, mais il faut s’en méfier et bien évaluer les conditions de ces avantages. En effet, il arrive que la société de portage salarial prélève des frais sur ces faux dispositifs directement sur le chiffre d’affaires du salarié. Si ce type d’avantage vous est proposé, vérifiez que les termes de location et de facturations soient bien clairs.

 

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

 

Face aux nombreux défis de transparence que connaît ce secteur, choisir son entreprise de portage salarial peut être compliqué. En vous basant sur certains critères, vous pouvez toutefois trouver la bonne entreprise.

 

Transparence des frais

Le premier critère sera tout d’abord de choisir une entreprise totalement transparente dans ses frais. Elle doit être en mesure de vous fournir un contrat qui détaille le calcul des frais de gestion et de fonctionnement. De plus, elle doit être en mesure de vous proposer une simulation de revenus afin de déterminer précisément le salaire que vous allez toucher. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des frais de gestion très bas, ils peuvent cacher des frais de gestion supplémentaires.

 

Label Zéro Frais Cachés

Pour choisir votre société de portage, vous pouvez également vérifier si elle dispose du label Zéro Frais Cachés. C’est un label délivré par la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (Fedep’s) aux entreprises qui s’engagent à être transparentes sur leurs frais de gestion. Les entreprises qui disposent de ce label ont passé un audit indépendant qui garantit qu’elles ne prélèvent pas de frais supplémentaires.

 

Services proposés

En plus de proposer la gestion administrative de leur activité, une entreprise de portage peut également proposer différents services qui sont bénéfiques pour le porté. Vérifiez que ces services soient pertinents et avantageux pour vous. Ces services peuvent être, par exemple, un service d’aide juridique, une assurance professionnelle, des formations, etc.

 

Expérience de la société de portage

L’expérience de la société de portage est finalement un facteur déterminant dans le choix de votre entreprise. Une entreprise expérimentée sera plus apte à vous fournir des missions, mais elle sera également plus fiable et plus transparente.

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés