Un auto-entrepreneur bénéficie d’un statut simplifié pour exercer son activité à son propre compte. Comme l’ensemble des travailleurs non-salariés (TNS), il est directement intégré au régime général d’assurance maladie. Cependant, celui-ci peut se révéler insuffisant pour une prise en charge de la totalité des dépenses de santé. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire une bonne mutuelle auto-entrepreneur.
Mutuelle auto-entrepreneur : définition
Une mutuelle auto-entrepreneur est une complémentaire santé destinée à compléter les remboursements du régime obligatoire, c’est-à-dire l’assurance maladie. Son mode de fonctionnement répond parfaitement aux besoins des gérants de micro-entreprises. Elle leur permet de sécuriser leur budget ainsi que leur activité professionnelle en cas d’accident, de maladie ou d’hospitalisation. Si vous allez chez le médecin ou achetez des médicaments sur ordonnance, seule une partie de vos dépenses sera remboursée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Le reste constitue ce qu’on appelle « ticket modérateur » et sera pris en charge (partiellement ou totalement) par votre mutuelle. En tant qu’entrepreneur, sachez que vous devez bien choisir une couverture santé adaptée à vos besoins. Cela vous mettra à l’abri des dépenses de santé imprévues. À ce titre, vous pouvez faire confiance à M comme Mutuelle qui propose plusieurs formules de complémentaire santé adaptées à chaque étape de la vie. Pour plus d’informations sur cette mutuelle auto-entrepreneur, cliquez sur ce lien.
La mutuelle auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?
Il faut savoir que la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur. Cependant, elle est fortement recommandée, puisque personne n’est à l’abri d’un pépin. D’ailleurs, celle-ci peut devenir une nécessité selon la façon dont la micro-entreprise est gérée. C’est particulièrement le cas de l’auto-entrepreneur qui est entièrement dédié à son activité et qui ne peut pas bénéficier d’une prise en charge optimale de ses frais de santé.
Pourquoi souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur ?
L’adhésion à une mutuelle santé peut représenter un coût important. Toutefois, elle propose des avantages intéressants aux auto-entrepreneurs. Ce type de contrat peut s’adapter à tous les besoins. Vous pouvez modifier les niveaux de remboursement et les garanties selon votre situation. Pour faciliter les procédures, la souscription peut se faire en ligne. N’hésitez pas alors à utiliser un comparateur de mutuelles pour trouver la meilleure offre. D’autre part, les services proposés sont généralement dématérialisés. Cela signifie que vous disposez d’un espace client pour :
- retrouver vos informations personnelles ;
- faire une demande de remboursement ;
- réaliser une téléconsultation médicale, etc.
Bien évidemment, la mutuelle auto-entrepreneur vous couvre dès le lendemain du jour de l’adhésion. Elle peut vous acquitter des dépenses médicales comme les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur et les soins qui ne donnent pas droit à un remboursement.
Comment choisir une mutuelle auto-entrepreneur ?
Le choix de votre mutuelle auto-entrepreneur ne doit surtout pas être négligé. Pour trouver la bonne offre, considérez les conseils suivants ;
Déterminez vos besoins
Vous devez d’abord faire le point sur vos besoins avant de faire un choix. Vérifiez vos antécédents médicaux et analysez vos dépenses de santé sur une année.
Étudiez les garanties proposées
Il y a les garanties de base qui prennent en charge les soins médicaux courants (dentaires, optiques, hospitalisations, etc.). Certains contrats peuvent ensuite vous proposer d’autres formules intéressantes comme une prestation d’assistance, une prise en charge des médecines douces ou des indemnités journalières.