L’importance de mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de l’entreprise

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est important de mettre en place une stratégie capable d’améliorer les compétences des salariés sur le long terme. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche permettant de garantir le succès de l’entreprise. Elle peut répondre aux besoins des services RH, notamment en termes d’emplois et de compétences. 

 

Qu’est-ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode de gestion RH qui consiste à améliorer les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise sur le long terme. Elle permet de déterminer les évolutions des emplois et des missions des salariés afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise. La GPEC a pour principal objectif de pérenniser l’activité de la société. C’est une démarche qui vise à anticiper les besoins futurs en matière de compétences dans la gestion RH. Il convient de noter que la mise en place de la GPEC est obligatoire pour les entreprises employant plus de 300 salariés

 

Quels sont les objectifs de la GPEC ? 

 

Les objectifs de la GPEC sont multiples :

  • faciliter le recrutement des collaborateurs ;
  • améliorer les dispositifs de formation dans le but de valoriser les compétences des salariés ;
  • résoudre les problèmes de sureffectif ;
  • optimiser la gestion des carrières ;
  • améliorer l’organisation du travail pour mieux répondre aux évolutions actuelles. 

 

Quels sont les avantages de la mise en place d’une GPEC ? 

 

La GPEC offre plusieurs avantages à l’entreprise, mais également aux salariés. En effet, c’est une démarche qui vise à garantir le succès de votre entreprise tout en optimisant les besoins stratégiques, ce qui vous permet de faire face aux différentes mutations et de rester compétitif face à la concurrence. De même, le service RH est en mesure de mieux gérer la mobilité interne. D’autre part, la mise en place de la GPEC est un moyen d’améliorer l’organisation au travail. Elle a l’avantage de mettre les salariés au cœur des préoccupations et de les accompagner dans leur projet professionnel, permettant de développer l’employabilité et favorisant également la motivation des collaborateurs. 

 

Comment mettre en place la GPEC ? 

 

Voici les étapes à suivre pour instaurer la GPEC.

 

Établir un diagnostic détaillé de la situation actuelle et future de l’entreprise 

Vous avez besoin d’évaluer les besoins de votre entreprise, en termes de métier, de compétence et de profil des salariés. Cette évaluation permet d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise. 

 

Réaliser un plan d’action RH 

Une fois le diagnostic réalisé, il est maintenant possible de déterminer la stratégie RH qui correspond aux besoins des postes de demain. Cette stratégie doit également s’adapter aux objectifs visés par l’entreprise. 

 

Renforcer l’investissement de tous les acteurs de l’entreprise 

En tant que manager, vous avez le devoir de participer à l’amélioration du cadre de vie de vos salariés. De même, vous devez vous assurer que leurs compétences répondent aux besoins actuels de votre entreprise. 

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés