Il existe plusieurs types de lettres de motivation et il est donc très important de les connaître. Chaque lettre a un certain style et en être conscient vous aidera à choisir celle qui convient le mieux à l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler. Jetez-y un œil et découvrez laquelle est idéale pour vous en ce moment.
Lettre de motivation formelle
Il existe des entreprises très traditionnelles et les candidats doivent donc soumettre des lettres de motivation formelles. Dans ce cas, vous devez utiliser un ton respectueux, surtout lorsque vous saluez et dites au revoir. De plus, vous devez éviter les expressions familières et un ton qui peut sembler informel ou irrespectueux. Vous devez donc très bien connaître l’entreprise et les personnes à qui la lettre est adressée pour vous assurer qu’elle est appropriée.
Lettre de motivation créative
Actuellement, il existe de nombreux outils pour créer des choses très sympas. Pour cette raison, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une lettre traditionnelle. Vous pouvez réaliser une présentation PowerPoint ou une vidéo dans laquelle vous vous présentez comme le candidat idéal. Bien entendu, gardez à l’esprit que cela n’est pas accepté dans toutes les entreprises, alors soyez prudent ! Lorsque vous effectuez ce type de présentations, vous avez la possibilité de créer quelque chose de personnalisé. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes, les lettres… et montrer tout votre style et votre personnalité.
Auto-candidature
Si vous souhaitez postuler à un poste qui pourrait être vacant dans le futur, vous devez préparer une lettre démontrant vos motivations personnelles. Par exemple, vous devez montrer que vous êtes intéressé à travailler avec l’entreprise et leur faire savoir le poste que vous souhaitez pourvoir dès qu’il sera disponible. Dans ce cas, il est très important que vous incluiez toutes vos coordonnées. Sinon, vous risquez de perdre le processus de sélection même si vous êtes le candidat recherché par l’entreprise.
Lettre de motivation sans expérience professionnelle
Le fait de ne pas avoir d’expérience professionnelle ne vous disqualifie pas pour obtenir un emploi et c’est là qu’une lettre de motivation peut jouer en votre faveur. Par exemple, vous devez démontrer à l’entreprise que vos qualités et compétences personnelles ainsi que votre expérience académique sont suffisantes pour obtenir l’emploi, vous trouverez des lettres d’exemples sur lequotidienglobal.fr. Aussi, si vous avez acquis de l’expérience lors de votre stage professionnel, veillez à le mentionner. Même si ce n’est pas une très longue expérience, cela compte comme une approche directe du domaine dans lequel vous avez été formé.
Lettre de motivation pour un stage professionnel
Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme, vous souhaiterez peut-être effectuer un stage pour acquérir de l’expérience. Cependant, l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler peut demander une lettre de motivation et vous devez donc la préparer impeccablement. Il est important que vous leur montriez que leur entreprise pourrait vous offrir l’expérience nécessaire pour vous frayer un chemin sur le marché du travail. De plus, la formation académique que vous avez obtenue peut être appliquée au sein de l’entreprise pour apporter un vent de fraîcheur et apporter l’innovation à la table.
Lettre de motivation académique
Si vous souhaitez entrer dans une université pour poursuivre des études de maîtrise ou de troisième cycle, vous devrez peut-être fournir une lettre de motivation. Dans ce cas, il est très important que vous vous présentiez comme un excellent candidat pour obtenir le poste puisque, comme vous, des centaines de personnes pourraient vouloir l’obtenir. Certaines universités demandent souvent des vidéos plutôt que des lettres, ce qui vous permettra de vous montrer plus personnellement. Cependant, la clé est de toujours vous montrer comme un étudiant désireux d’élever le classement académique de votre établissement.