Comment savoir dans quel métier se reconvertir?

Vous avez l’impression de stagner dans votre job ? Vous avez envie de vous reconvertir car vous êtes en phase de subir un burn-out ? Si vous sentez que c’est le moment pour un changement de vie et pour réorienter le parcours professionnel, alors vous pouvez suivre nos conseils pour faire une reconversion !

Changer de travail : Se poser les bonnes questions

Une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il faut savoir quand et comment se reconvertir professionnellement. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. En allant sur ce site vous allez avoir des infos sur la reconversion professionnelle.

Quels sont les motifs vous poussant à changer votre métier ?

Lassitude, manque de motivations, contexte de travail… Nombreuses sont les raisons vous poussant à changer de métier. Il est impératif de bien les cerner pour faire le meilleur des choix.

Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans votre métier actuel ?

Le plus simple c’est de mettre en forme un tableau, réunissant ce que vous appréciez et ce que vous aimez moins dans votre travail actuel. En procédant de la sorte, vous allez évincer les mauvaises raisons de vouloir changer de travail. 

Vous pouvez aussi décider de travail à votre compte, mais le changement de vie sera plus important. 

Quel est votre objectif de vie ?

Le choix de se reconvertir intervient dans une réflexion globale. Il peut être guidé par le besoin de vivre de sa passion, ou encore la volonté d’avoir du temps pour soi ou encore d’être bien payé. Outre l’exercice du métier, il est donc essentiel de lister la totalité des critères importants pour choisir l’orientation la plus adaptée à vos envies. 

Quelles sont les concessions que vous êtes prêt à faire ?

Beaucoup de personnes idéalisent la reconversion profesionnelle. Il est nécessaire d’avoir une vision réaliste du métier que l’on désire exercer. 

Essayez de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine dans lequel vous voulez vous reconvertir pour avoir une idée précise des avantages et des inconvénients

Reconversion professionnelle : Nos conseils pour changer de métier

Réussir sa reconversion professionnelle n’est pas une mince affaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici des astuces de réorientation que vous pouvez suivre :

Faire un bilan de compétences 

Quelles sont vos compétences actuelles ? Les hard skills et les soft skills ? Qu’aimerez-vous développer ou acquérir ? Quels sont vos objectifs dans la vie professionnelle et personnelle ? Le bilan de compétences est un accompagnement individuel relevant de la formation continue. Il est demandé dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’un nouveau projet professionnel ou lors de choix de formations professionnelles !

Il permet de :

  • Faire un résumé des compétences détenues et de celles à acquérir ;
  • Identifier l’orientation professionnelle ;
  • Définir les étapes pour bénéficier d’une reconversion dans un secteur d’activité choisi.

Suivre une formation

Lorsque l’on parle d’une réorientation professionnelle, la question relative à la formation est inévitable. 

Si vous voulez miser sur un nouveau métier, il faut avoir de nouvelles compétences, tant managériales, que pratiques et techniques. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les formations à disposition, leur prix et la possibilité de prise en charge par le compte personnel de formation. 

Cela vous aidera à vous projeter facilement dans les étapes à suivre pour se reconvertir et changer de vie. 

Connaître la réalité du marché de l’emploi

Avant de réorienter sa carrière et changer de vie, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’exercice du métier qui est fait pour vous. Ce bilan doit inclure :

  • Les horaires ;
  • La rémunération ;
  • Le niveau de stabilité ;
  • Les risques ;
  • La souplesse de travail.

Passer par un coaching pour son changement de métier

Un coach permet de gérer une transition de carrière et à agir de manière tactique et efficace. Il vous donnera une vision claire de projet de reconversion et des objectifs à atteindre. 

Son rôle n’est certainement pas de prendre des décisions à la place de son client mais d’éveiller une prise de conscience. Cela permettra de comprendre ses freins et blocages afin d’avancer et de changer de voie sereinement.

Quel métier choisir ?

La reconversion professionnelle relève d’un choix qui est personnel. Les raisons poussant à faire ce choix change d’une personne à une autre. A vous de choisir si vous voulez exercer un métier de passion ou donnant plus de perspectives d’embauche, dans un secteur vous garantissant plus de sécurité. 

Dans tous les cas, vous devez définir votre statut. La question du statut : créateur de SARL, auto-entreprise, employé, fonctionnaire… doit être bien pensée.