Comment présenter un CV en 2022?

Le curriculum vitae est un élément déterminant dans le cadre d’une recherche de travail. Un CV doit absolument être à la hauteur du poste à pourvoir, afin de mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre d’un recrutement. Un CV bien soigné est tout ce qu’il y a de mieux pour se démarquer des autres candidats au poste. Mais comment bien présenter son CV en 2022 ? Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils pour soigner son profil auprès des recruteurs.

Pourquoi bien soigner son CV ?

Un CV est un document qui résume l’intégralité du profil d’une personnelle. Le document est à présenter accompagné d’une lettre de motivation dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi. 

Le curriculum vitae reflète l’ensemble des compétences et des acquis d’une personne. Bien rédigé, il va permettre au recruteur de faire le point sur votre profil, avec les qualifications, les exploits et l’expérience professionnelle.

Un curriculum bien rédigé est l’assurance de se faire appeler pour un entretien avec le recruteur. L’idée est d’attirer l’attention des recruteurs avec une première bonne impression. Lors de la rédaction du document, il est conseillé de mettre tous ses atouts en évidence.

Conseils pour présenter un CV en 2022

Créer un CV professionnel en 2022 demande une certaine rigueur, qui devra se refléter sur le document. Cette spécificité va directement attirer l’œil des recruteurs d’une entreprise, peu importe le domaine d’activité.

Les meilleures astuces pour une bonne rédaction de CV :

1-Valoriser ses compétences et ses expériences professionnelles

Sur un CV, il est essentiel de mettre en avant ses compétences et expériences professionnelles. Pour les profils expérimentés, les expériences sont à lister par ordre chronologique allant du plus récent vers le plus ancien.

Identifier les compétences en lien avec le poste recherché, pour ensuite les retranscrire sur le curriculum. Toujours garder à l’esprit que les recruteurs peuvent recevoir des dizaines, voire des centaines, de profils. L’idéal est alors de mettre en valeur les informations principales.

2-Miser sur la différenciation

Pour espérer un premier entretien d’embauche, le CV doit absolument se démarquer parmi les autres candidatures présentes, aussi par le design que par le contenu. Une présentation originale ne fera que susciter l’attention du recruteur en charge du recrutement.

Un bon CV est reconnaissable pour son côté unique, représentant la personnalité d’une personne. Pour les métiers du web, vous avez par exemple la possibilité de rajouter un lien ou un QR code vers un portefolio pour séduire le recruteur.

3-Privilégier une seule page

Pensez à toujours rédiger votre CV sur une seule page. Dans certains cas, un CV de deux pages peut être acceptable :

  • Un grand nombre d’expérience professionnelle ;
  • Un secteur assez particulier ;
  • Ou encore des formations indispensables au poste.

Un CV sur une page permet au recruteur de tout de suite retrouver les informations essentielles, sans plus ni moins.

4-Lister ses expériences professionnelles

Les expériences professionnelles sont des éléments essentiels lors de la rédaction d’un CV. Toutes les informations à introduire pour chaque poste :

  • Le nom et la taille de la société ;
  • Le secteur d’activité ;
  • La date de début et de fin de contrat ;
  • Le poste occupé ;
  • Les tâches et missions ;
  • Les résultats obtenus ;
  • L’équipe sous sa responsabilité.

Il ne s’agit pas ici d’élaborer une liste exhaustive. Seules les informations significatives sont à intégrer dans le document.

5-Marquer les contacts

Tous contacts sont à inclure dans un CV pour permettre au recruteur de prendre contact avec vous pour les suites du recrutement. Le numéro de téléphone et l’adresse mail sont à privilégier. Seulement, il est désormais possible d’intégrer d’autres contacts comme un profil LinkedIn.

Les réseaux sociaux non-professionnels sont à éviter. Certaines entreprises sur le marché demandent un CV en d’autres langues, en anglais par exemple. Il est préférable de préparer un CV traduit en avance pour éviter d’être pris au dépourvu.

Prochaine étape : L’entretien !

Dans le cadre d’un recrutement, le cv n’est pas la seule chose à préparer. Etre bien préparé sur tous les plans va vous permettre d’être confiant pour chaque étape du recrutement. 

Outre le CV et la lettre de motivation, préparez-vous en avance pour l’entretien d’embauche. Plus tôt vous serez préparé, mieux ce sera ! La préparation d’une entrevue demande la mise au point de certains éléments :

  • L’analyse de la description du poste ;
  • Les recherches sur l’entreprise et le poste concerné ;
  • La préparation aux questions pouvant être posées par le recruteur ;
  • La connaissance du langage corporel et la voix adaptée lors de l’entretien.

L’idée d’un entretien d’embauche est de se vendre auprès des recruteurs. Mettez vos atouts en avant, dans la limite du raisonnable.