Le CRM (Customer Relationship Management) est défini en français comme la gestion de la relation client. Il est généralement associé à la gestion des clients et des ventes. Il peut également être utilisé pour optimiser la gestion de divers projets, dont ceux dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Découvrez quelques détails à ce propos dans la suite de ce billet.
Gestion efficace des contacts et des partenaires
Un CRM peut être utile pour centraliser les différentes informations sur les contacts clés d’un projet de BTP. Cela peut inclure les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et toutes les autres parties prenantes. Avec un CRM pour le BTP, il est plus facile de gérer la communication et la coordination entre les différentes parties dont :
- les gestionnaires de projet ;
- les architectes ;
- les bureaux d’étude ;
- les ingénieurs ;
- les ouvriers, etc.
L’utilisation d’un logiciel adapté peut aider à avoir une vue d’ensemble sur les interactions, afin de mieux suivre le chantier.
Suivi des interactions
Après l’identification de toutes les parties prenantes impliquées dans le projet de construction, il est possible de choisir un CRM pour le BTP qui soit bien configuré pour votre secteur et vos besoins spécifiques. Cela permet d’enregistrer et de suivre les interactions de manière spécifique aux besoins du projet. De nombreuses options sont disponibles à travers le logiciel pour créer des profils pour chaque partie prenante, et centraliser et automatiser le suivi. Toutefois, ces profils doivent inclure toutes les informations pertinentes, telles que les coordonnées, les rôles, les responsabilités et les préférences de communication. Ainsi, en enregistrant les interactions et les communications avec les clients et les fournisseurs, le CRM permet de suivre l’historique des échanges et des réunions afin de toujours avoir le bon contexte et de fluidifier les échanges à venir. Cela favorise la transparence et réduit considérablement les risques de litiges.
Gestion des opportunités et des ventes
Le CRM peut être un outil précieux pour la gestion des opportunités et des ventes dans un projet de BTP. Il permet de fournir une structure et des fonctionnalités spécifiques en ce sens. Dans ce secteur, la gestion de projet commence souvent par la recherche de nouveaux contrats. Que ce soit à de salons professionnels ou de votre site web, un CRM aide à suivre les opportunités de vente, à gérer les appels d’offres et à suivre les prospects jusqu’à la conversion en contrats. Grâce aux options de personnalisation, vous pouvez ajuster le parcours client et le pipeline commercial, pour qu’il soit adapté à votre entreprise. Un CRM permet de centraliser toutes les informations relatives aux opportunités commerciales et aux prospects dans une base de données sécurisée. Les gestionnaires de projet peuvent alors enregistrer les coordonnées des clients potentiels, les détails des projets en cours d’enchères, les besoins des clients et toute autre information pertinente en gérant les permissions afin de partager les informations nécessaires uniquement.
Organisation de la documentation, analyse et rapports
Les projets de construction génèrent une grande quantité de documents. Entre les plans, les contrats, les permis et les rapports, il est difficile de gagner du temps à chaque étape. Avec un CRM par contre, la possibilité est offerte pour automatiser les tâches en organisant et en gérant tous les documents de manière centralisée. Même l’envoi de courriels de suivi, la planification de rappels et la création de devis deviennent plus simples. En-dehors de ces quelques points, il faut souligner que les données collectées dans un CRM peuvent être utilisées pour générer des rapports et des analyses. Cela peut aider les chefs de projet à obtenir des informations précieuses sur la performance du projet, les tendances, les coûts et les retours sur investissement, pour une optimisation du processus.
Gestion des imprévus et amélioration de la satisfaction client
Il peut arriver qu’un projet de construction rencontre des problèmes imprévus et soit sujet à des réclamations. Dans ce genre de situation, un CRM peut aider à enregistrer et à gérer ces problèmes, à suivre leur résolution et à documenter les coûts associés. De plus, en ayant une vue complète de l’historique de la relation client, les équipes du BTP peuvent facilement comprendre les besoins et les attentes de chaque client, afin d’offrir un meilleur service.