À quoi sert de passer le test de TOEIC ?

Le TOEIC offre de nombreux avantages

 

Le TOEIC vous permet de valider les compétences que vous avez pu acquérir en anglais, plus particulièrement en anglais des affaires. Cette certification est complète puisque la première partie met en avant lire et écouter et la seconde écrire et parler. Passer le test du TOEIC va apporter une véritable plus-value à votre CV car il est plus difficile que la version Bridge par exemple.

 

Si certains candidats à l’embauche le passent à titre individuel, les grandes écoles font passer le test du TOEIC à leurs élèves en dernière année pour valider leur diplôme. C’est notamment le cas des écoles d’ingénieurs ou de management. Il permet aussi d’intégrer les grandes écoles de commerce américaines pour qui le niveau d’anglais est incontournable.

 

Le TOEIC, un atout sur votre CV

 

Il faut savoir que le TOEIC est plébiscité par les entreprises car il donne clairement le niveau d’anglais des candidats par une valeur chiffrée. Ainsi, il peut savoir si vous pouvez correspondre à ses exigences professionnelles comme répondre à la clientèle, envoyer des mails… Vous allez donc vous distinguer des autres CV, même si vous perdez vos moyens le jour de l’entretien, jugé insuffisant pour évaluer un niveau d’anglais. Certifier son anglais devient aussi important que d’avoir des compétences informatiques puisque le monde du travail s’ouvre à l’international. Donc les entreprises sont de plus en plus demandeuses de cette certification pour recruter des collaborateurs opérationnels dès leur embauche.

 

Une reconnaissance internationale

 

Il faut savoir que pour certifier votre niveau d’anglais, il existe plusieurs diplômes : le TOEIC, le TOEFL, le IELTS et le Bright English. Mais le premier a pour avantage d’être reconnu par les plus grandes entreprises. Celles-ci choisissent cette certification notamment pour les tests d’embauche ou pour évaluer l’un de leurs collaborateurs qui souhaite avoir une promotion. Cette certification standardisée vous donne l’opportunité de prétendre à un emploi à l’étranger car le recruteur a tout de suite une idée de vos compétences en anglais.

 

Les limites de cette certification

 

Attention, si cela ressemble à un simple QCM, passer le TOEIC nécessite une certaine préparation car il est payant. En effet, il faut compter autour de 115 euros pour le module Lire et écouter et idem pour le module écrire et parler. Ce prix peut être variable selon les options qui vous sont proposées comme la vitesse de correction, la délivrance d’un certificat. Vous pouvez aussi la possibilité, moyennant finances, de suivre des stages pour améliorer votre score. C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à son compte personnel de formation pour voir si ce sésame précieux pour l’emploi peut vous être financé en partie ou en totalité.

 

Dernier point : la mobilité. L’examen de la certification se déroule dans des centres d’examen TOEIC définis par l’organisme et le plus proche de chez vous peut se situer quand même à quelques dizaines de kilomètres, voire centaines. Cela peut engager des frais d’essence, de repas et / ou d’hôtellerie. Il est donc nécessaire de bien se préparer sérieusement pour réussir.

La recherche d’emploi étant une étape difficile pour de nombreuses personnes, nous avons regroupé toutes les offres sur l’emploi et la formation sur Capemploi.net

Capemploi.net 2022 Copyright. Tous droits réservés